Mettez vous en action !

Faites-vous partie des personnes qui achètent de nombreux livres en espérant s’améliorer, changer leur vie, leurs habitudes, etc. … mais qui ne mettent jamais rien en place de manière concrète ?

Continuer à entasser des méthodes sur vos étagères, vous n’arriverez à rien si vous ne mettez pas activement en pratique leurs conseils (à moins que vous n’appréciez particulièrement dépoussiérer les livres) !

Afin de rentabiliser vos investissements, je vous conseille de mettre en place un plan d’action écrit (car les écrits restent…). Pour ce faire, pourquoi ne pas vous servir de la bonne vieille méthode anglo-saxonne « SMART » (traduction : futé, intelligent), très utilisée en gestion de projet ?

Cet outil permet de réfléchir vraiment à ce que l’on souhaite obtenir comme résultat en définissant précisément les caractéristiques de son objectif qui doit être :

  • Specific (Spécifique) : il est est précis et sans équivoque. L’état ou le résultat à atteindre est parfaitement clair et défini.
  • Measurable (Mesurable) : afin de pouvoir dire si l’objectif est atteint, il faut pouvoir le mesurer de manière objective. Cette mesure peut se traduire par une notion de quantité, de qualité, de temps, d’argent, etc.
  • Achievable (Ambitieux) : atteindre un objectif doit impliquer un effort et un engagement (un objectif qui n’incite pas au challenge n’est pas un objectif digne de vous !)
  • Realistic (Réaliste) : assurez-vous que votre objectif est faisable et réaliste car s’il est trop ambitieux et inatteignable, vous allez inévitablement vous démotiver et le laisser tomber…
  • Time-bound (Temporellement limité) : il faut impérativement déterminer une échéance à laquelle l’objectif doit être atteint (sous peine que ce soit « un jour, peut-être… »)

Pour la mise ne pratique, choisissez un objectif que vous voulez atteindre. Inscrivez vos critères SMART sur une feuille ou dans un fichier électronique en détaillant bien et relisez vos notes régulièrement. Faites le point : où en êtes-vous ? Y a-t-il des ajustements à faire ?

C’est bien beau de parler, mais maintenant, il faut agir ! Je vous soumets donc mon objectif SMART : Prouver à mes collègues (qui se sont moqués de moi !) que je peux finir « Les Foulées de Vincennes » (course de 10 km) en maximum 1 heure.

  • S : parcourir 10 km à une vitesse de 10 km/h (ou plus, si j’y arrive !)
  • M : courir 10 km en moins d’une heure
  • A : je cours actuellement 1 heure lors de mes entraînements, mais je n’ai aucune idée de ma vitesse (ça ne m’a pas vraiment intéressée jusqu’à présent…)
  • R : j’en suis capable physiquement et mentalement
  • T : le 6 Février 2011

Voilà, j’ai lancé mon défi, maintenant c’est à vous !!!! :)

This entry was posted in Développement personnel, Jogging, course à pied and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>