Réflexion autour des régimes

Avant de m’attaquer sérieusement à mon problème de poids (j’ai pesé jusqu’à près de 70 kg, alors que mon poids de forme se situe plutôt vers 58-60 kg), j’ai essayé de réfléchir à ce que j’étais raisonnablement prête à mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs.

Pour moi, il était psychologiquement inacceptable de suivre un régime trop strict, j’aime trop manger pour cela ! J’ai opté dans une autre vie pour la facilité en achetant une formule toute prête comprenant une semaine de plats hyperprotéinés en barquettes … Quelle horreur ! Le goût était tellement exécrable que j’ai plusieurs fois préféré me passer de repas ! J’ai craqué très vite et mes efforts ont été vains : dès l’arrêt de ce régime, j’ai repris les 3 kg que j’avais réussi à perdre et déboursé de l’argent inutilement.

Or moi, ce que je voulais, c’était obtenir un amaigrissement durable, c’est à dire diminuer ma masse grasse tout en préservant ma masse musculaire (et mes organes vitaux !).

Et autant être tout de suite honnête avec vous : maigrir vite et bien est impossible !

Il était devenu évident pour moi que pour perdre du poids puis rester mince, il fallait prendre la décision de modifier mon alimentation, comprendre les principes à mettre en œuvre, apprendre à les appliquer, puis… arrêter d’y penser. Parce que personne ne peut suivre très longtemps un régime strict, ni passer son temps à penser de manière obsessionnelle à ce qu’il va manger pendant le régime !

J’ai réfléchi et me suis dit qu’au contraire, entamer un régime était le moment idéal pour réfléchir sur l’acte de manger que l’on répète plusieurs fois par jour, souvent sans y penser, et s’intéresser de façon constructive à la nourriture, à la cuisine, aux épices et aux aromates, aux saveurs que l’on oublie trop souvent d’apprécier.

J’ai donc décidé d’axer mes efforts, non pas sur la réduction draconienne de la quantité de nourriture absorbée, mais plutôt sur le choix qualitatif des aliments associé à une bonne répartition de l’alimentation sur la journée. En parallèle, mais je reviendrai sur ce sujet plus tard, je me suis lancée dans une nouvelle activité sportive : la course à pied.

En conclusion, je le répète car cela a fonctionné pour moi et que j’en suis convaincue : si vous décidez de vous mettre au régime, ce dernier doit être réaliste et souple et ne doit en aucun cas vous priver ni du plaisir de manger, ni de la convivialité des repas pris en famille ou entre amis.

This entry was posted in Nutrition, régime and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>